Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
run experience
30 avril 2012

Mon premier triathlon, Bibione beach triathlon!

Je suis triathlète.... et oui je l'ai fait.... j'ai bouclé mon triathlon sprint. Allez, je vous raconte tout.

Après 1 bonne semaine de stress et de doutes, je suis parti Dimanche matin avec ma femme et mon fils pour Bibione ou j'allais participer à mon premier triathlon: un triathlon sous format sprint en VTT. Je charge tout dans la voiture : le vélo, la combinaison, les tenues, le casque et plein de bazar histoire de me rassurer un peu en me disant que j'ai tout prévu. Il est 9 heures et nous voila parti pour 1h30 de voiture avec mon fils qui répète sans cesse "dov'è il mare?". 10h30 on arrive sur le bord de mer, 26 degrés et un beau soleil ! Le départ est dans 2 heures, j'ai largement le temps, mais pour une première je préfère être zen. Je vais retirer le dossard et tout le nécessaire pour la course, regarde le parcours et le parc à vélo, puis on va boire un petit café. Ensuite je laisse ma famille aller faire bronzette et je rentre dans mon sujet, je prépare tout, m'habille, vérifie le vélo et installe mes affaire en zone de transition.

29

Je discute avec d'autres triathlètes et prends de nombreux conseils. Je me rends vite compte que ça ne va pas rigoler ; que du beau matos, des beaux mecs et des belles nanas prêts à en découdre, et moi au milieu. Le temps passe vite et après un échauffement, je mets la combi et je vais écouter le briefing. Je me sens vraiment angoissé mais je tente de faire bonne figure pour que ma femme prenne de jolies photos.

29

29

C'est l'heure de se jeter à l'eau : nous sommes 150 triathlètes et non licenciés au départ avec apparemment du beau monde. Il y à le septuple champion d'Italie de triathlon olympique et  le seul qualifié italien pour hawaii cette année. 2 coups de sifflets et nous voilà partis pour 750 mètres en pleine mer. C'est la partie qui me fait peur et je me mets sur le coté pour ne pas prendre de coups. Le départ se passe bien, j'y vais tranquillement. On passe la première bouée et ça y est, je prends mon premier coup de pied, puis un coup de poing et je bois la tasse. C'est ça qui est bon, je reste quand même concentré et je me venge même un peu plus loin sans le vouloir. Petit à petit le groupe s'étire et je prend un rythme qui me va. Je ne me trouve pas mauvais finalement et la combi me donne une impression de vitesse. De temps en temps je brasse un peu histoire de voir où je me trouve dans le groupe. A vue de nez je dirais au 3/4 et ça me va, moi qui avais peur de sortir de l'eau dernier. La plage arrive déjà et j'ai même eu le temps de prendre du plaisir dans cette partie. Je jette un coup d'oeil à ma montre : 17 min 30, très moyen mais je ne vaux pas mieux. J'ai le temps de voir les bonnets oranges des non licenciés et je suis 3ème ou 4ème. Je ne veux pas faire la compétition comme un fou mais c'est plus fort que moi, je surveille quand même. Je sors de l'eau et cours sur la plage les 200 mètres qui me séparent de la zone de transition. J'ai le temps d'enlever le haut de la combi avant et, quand j'arrive, je prends mon temps pour rien oublier. La tête me tourne et ma femme derrière moi me guide bien ; tout est ok je pars vélo à la main jusqu' à la ligne du départ vélo. Le bip sonne, j'en suis à 20 min 27, 80ème temps ; je suis super content.

29

29

29

Me voilà parti pour 12 kilomètres de VTT sur un parcours annoncé facile par l'organisation mais que tout le monde trouvera très dur. Le vélo est un point fort pour moi, essayons d'en profiter. Je pars derrière un groupe de 3 et je m'accroche pour rentrer dans la course. Premier passage dur sur du sable au bout de 1000 mètres et d'un coup me voila à terre : ça commence bien. Je me relève, tout va bien, le vélo est ok. C'est reparti mais je suis au moins à 200 mètres du groupe. Tant pis, j'y vais comme je sais faire. Je me sens bien et même si le parcours est vraiment dur, je ne fais que remonter des places et personne n'arrive à s'accrocher. Ça booste le moral. Nous revoilà vers la zone de départ, je me relève histoire de boire et souffler pour être bien pour la course à pied. Je me sens bien et ne suis pas crevé. Je repasse sur le tapis avant d'aller en zone de transition. J'aurais mis 29 min 53 pour le vélo et le 40 ème temps. Je trouve le temps nul mais le meilleur aura mis 26. Ça m'a permis de reprendre 12 places et personne ne m'a dépassé.

29

Après avoir posé le vélo, c'est parti pour la course à pied. La transition est rapide car j'ai mis les running pour la partie vélo, je prends un gel et go. "Allez Olivier", ma femme m'encourage et ça fait super plaisir de la sentir a mes cotés pour cette course. La course à pied est mon point fort et 5 kilomètres c'est très court alors ça me va. Je décide quand même sur 500 mètres de partir tranquille pour voir comment vont les jambes. Je me cale à 13. Tout va bien je suis en état et j'arrive sur la boucle de 2000 mètres à faire 2 fois en aller et retour. C'est super de se croiser et de voir les autres qui souffrent des fois plus que moi. Je croise le premier qui sors des boucles et va à l'arrivée; impressionnant. Je monte le rythme et après avoir ramassé 2 fois mon dossard tombé après ma chute en vélo, je décide de le garder à la main. Je reste à 15 de moyenne, à l'aise. Tout se passe bien et je remonte des places, 12 en course à pied sans me faire doubler. J'arrive à 200 mètres de la ligne et accélère encore, et les 3-4 triathlétes qui se sont accrochés à moi lâchent un après l'autres dans la dernière ligne droite. Derrière la ligne je retrouve ma femme et mon fils, ils sont fiers de moi et ça me fait vraiment plaisir de partager mon bonheur avec eux. Je finis les 5000 mètres en 21 min 02, 2éme transition incluse; moi j'ai 20 min 23 à ma montre que pour la course. Je prends le 25 ème temps en course.

29

29

29

Je finis à la 56ème place au total sur 150 et 1er dans la catégorie non licenciés, une bonne surprise qui s'ajoute à la joie d'avoir fini cette course et en très bon état. Mon temps total es de 1 h 11 min 22, je suis très content et j'ai hâte de recommencer. Je sais quoi travailler pour progresser, mais je sais surtout q'une nouvelle passion est née en moi. Je suis satisfait de ma course et pour une première je trouve que j'ai pas mal géré ! Après la course on à traîné tranquillement en famille ; ça a était une belle journée. Je peux remercier ma femme qui a été patiente et m'a beaucoup encouragé, et je félicite mon fils pour qui ça a dû être long, même si je l'ai vu courir comme un fou sur la plage. Lui aussi il a fait son triathlon à sa manière.

Vivement mon prochain triathlon, à bientôt ! Je suis triathléte....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle belle performance ! Bravo !! Il faut que j'aille à Bibione moi aussi soit dit en passant :)<br /> <br /> Laure
B
felicitations pour cette tres belle performance! vivement les prochaines courses!
M
Bravo mon fils, tu es vraiment un magnifique sportif et même si je n'ai pu être à tes côtés j'ai pensé à toi. Je te félicite du fond du coeur.Fière , très fière de toi ! Pleins de bisous mon triathlète !
A
félicitation frangin =) jsuis fiere de toi <3
R
Et voilà, le virus est là.<br /> <br /> 1° tri...<br /> <br /> Et une victoire en NL.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as pris du plaisir, c'est génial.<br /> <br /> Ton CR donne envie de refaire ce genre de course où tu mets tout à bloc.....<br /> <br /> <br /> <br /> Encore bravo et beau début
run experience
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 16 155
Publicité